Bonne ou mauvaise qualité? Comment bien choisir son mobilier

By 18. mai, 2020 mai 20th, 2020 No Comments
Industrie du meubleNégoce du meuble

Un bon meuble se caractérise par sa longévité et sa qualité. Difficile d’en juger lorsqu’on n’est pas professionnel. Après tout, il existe aujourd’hui de nombreux produits bon marché qui, à première vue, ne se distinguent guère de ceux dont le prix est élevé. Plus cher veut-il systématiquement dire meilleur, telle est la question qui se pose à laquelle on ne saurait répondre de manière générale. Cependant, les meubles de qualité, de bonne facture, fabriqués dans des conditions équitables et respectueuses de l’environnement, ne se vendent pas à prix cassés. Inversement, un bon design à un prix raisonnable n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité.

DS 515 signé de Sede

Celle-ci ne se mesure pas seulement à l’apparence extérieure. D’autres critères tels que la stabilité, la durabilité et l’origine des matériaux utilisés sont déterminants dans l’évaluation de la qualité. Il existe également des labels qui certifient le respect des normes environnementales, par exemple.

Siège pivotant Simplex 3D de Girsberger

Voici les points à observer lors de l’achat d’un meuble:

  • La première impression

La finition des surfaces et des bords est-elle parfaite, sont-ils plans et lisses ou tranchants, présentent-ils des défauts (taches, creux ou rugosités)?

  • Stabilité, solidité, résistance au basculement

Qu’il s’agisse d’une table, d’une armoire ou d’une chaise, le meuble ne doit en aucun cas perdre sa stabilité, voire son équilibre, même lorsqu’on le remue. Le piètement et le plateau de la table doivent être solidement fixés l’un à l’autre. Une bonne chaise, par exemple, supportera que la personne l’occupant remue d’un bord à l’autre.

  • Tiroirs, portes, tablettes

Les tiroirs doivent s’ouvrir et se refermer sans forcer. S’ils ne coincent pas lorsqu’on les sort, c’est que les glissières sont de bonne qualité. Par ailleurs, ils doivent être capables de supporter des charges allant jusqu’à 30 kg.

Autre point digne d’intérêt: les charnières des portes. Une bonne charnière s’ouvre à plus de 90 degrés. Si le meuble de rangement dispose de portes d’une largeur supérieure à 60 cm, il faudra les munir d’au minimum cinq charnières pour éviter qu’elles ne s’affaissent en peu de temps. Encore un critère de qualité: le mécanisme d’amortissement posé sur la face intérieure des portes.

Si les tablettes sont mal dimensionnées, elles fléchiront rapidement. Pour une épaisseur de 16 mm, la longueur maximale sera de 80 cm et de 100 cm pour 19 cm d’épaisseur. Le bois massif, le MDF et le multiplex sont plus robustes que l’aggloméré meilleur marché.

Le savoir-faire de Dietiker
  • Matériaux et transformation

L’origine des matériaux et leur traitement comptent également beaucoup: lorsque, par exemple, le meuble n’est pas en bois massif, il est important de vérifier ce qui se trouve sous le placage. Les meubles qui sont uniquement vernis ou plaqués de l’extérieur sont généralement la marque d’une qualité inférieure.

  • Substances nocives

La fabrication de meubles de qualité inférieure se caractérise souvent par l’utilisation de vernis et de colles bon marché à l’odeur parfois nauséabonde. Un deuxième aspect à ne pas négliger est le taux élevé d’émission de formaldéhyde. A titre d’exemple, la colle entrant dans la fabrication des panneaux de bois aggloméré contient du formaldéhyde. Les panneaux les moins chers en contiennent davantage pour pouvoir être pressés plus rapidement.

  • Meubles rembourrés

Les meubles rembourrés exigeant davantage de soin, on accordera une attention particulière à la résistance à l’abrasion, à la rayure, au boulochage ainsi qu’à la stabilité à la lumière du revêtement.

Les matières première chez Girsberger

En outre, on s’intéressera aux labels de qualité, notamment lors de l’achat d’un meuble en bois. Les labels les plus couramment affichés sont les suivants:

  • FSC: label de certification de l’organisation internationale Forest Stewardship Council ou «Conseil de Soutien de la forêt» pour le bois et les produits dérivés du bois issus de forêts gérées durablement
  • PEFC: label de qualité du Programme de reconnaissance des certifications forestières pour le bois et les produits dérivés du bois issus de forêts gérées durablement
  • Bois Suisse: label attribué par Lignum au bois issu de forêts suisses et aux produits en bois fabriqués à partir d’au moins 80% de bois suisse
  • Cradle to Cradle: label de qualité délivré par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute aux matériaux et produits écologiques et recyclables
  • OEKO-TEX® Standard 100: label de certification de l’association internationale OEKO-TEX® attribué aux textiles dénués de substances nocives
Tabouret Espen signé TannuDesign

Comme vous pouvez le constater, il est possible de vérifier de nombreux points et de s’informer par soi-même lors de l’achat de mobilier. Il est cependant toujours recommandé de consulter l’avis d’un spécialiste. Surtout si vous achetez des meubles de designers ou des classiques, il est fortement conseillé de les commander directement auprès du fabricant ou d’un revendeur spécialisé pour éviter de vous retrouver avec un faux à un prix soi-disant intéressant. Nombreux sont les fabricants qui offrent par ailleurs la garantie et un service de réparation. Dans le meilleur des cas, un bon meuble vous accompagnera votre vie durant.

Newsletter