Profil : horgenglarus

By 16. juin, 2021 août 10th, 2021 No Comments
Profil de membre

En tant que doyen de la fabrication de chaises et de tables en Suisse, le fabricant möbelfabrik horgenglarus peut se prévaloir d’une longue tradition fortement marquée par un esprit pionnier. Fondée en 1880 à Horgen près de Zurich et agrandie en 1902 pour inclure le site de Glarus, l’entreprise a été l’une des premières à se consacrer résolument à la production en série de qualité supérieure et au cintrage du bois. Outre la sévérité des critères techniques qu’elle pratique, elle a toujours cultivé l’art méticuleux de l’esquisse et de l’ébauche. Dans son Pavillon de l’Esprit Nouveau à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris, Le Corbusier avait déjà exposé des chaises fabriquées en Suisse comme autant d’exemples représentatifs d’une vision de la décoration intérieure contemporaine et porteuse d’avenir. Entre-temps, horgenglarus figure parmi les plus grands fabricants de meubles au monde, tant pour le design de ses produits que pour la qualité exceptionnelle de ceux-ci. Grâce à son savoir-faire traditionnel, à ses technologies innovantes et à sa vision constante tournée vers un avenir durable.

Quels sont les domaines d’expertise qui vous caractérisent?

Notre point fort se situe dans la fabrication de tables et de chaises en bois massif, associé à un grand savoir-faire artisanal. Le cintrage du bois massif utilisé pour fabriquer les dossiers, les cadres et les pieds de nos chaises est une caractéristique distinctive de notre production.

Quelle est l’approche de votre entreprise en matière de développement durable?

Le design intemporel de nos produits en fait des pièces dont on hérite volontiers à cause de la stabilité que leur confère la technique de courbure du bois. La qualité de bois pour y parvenir nous est fournie depuis plus d’un siècle par la famille Corbat installée dans le Jura. Les copeaux que nous produisons pendant la fabrication servent à chauffer nos locaux. En plus, vous pouvez, à tout moment, faire restaurer ou rafraîchir les produits issus de notre fabrication par nos soins et dans les règles de l’art.

Le passage brutal au télétravail est-il une chance ou un défi pour votre entreprise, économiquement parlant?

Nous considérons chaque nouveau défi comme une chance et nous sommes convaincus que notre sélection de tables et de chaises peut aussi beaucoup apporter aux télétravailleurs.

Newsletter