Profil : Sitzplatz

By 19. août, 2021 No Comments
Profil de membre

La manufacture Sitzplatz est une belle petite entreprise qui fabrique des meubles écologiques, en bois massif, aussi simples et authentiques que sa mentalité et aussi durables que les montagnes qui l’entourent. Qu’il s’agisse de tables, de chaises, de bancs, de buffets, de tables de salon ou d’armoires, chaque pièce respire l’amour du travail bien fait et le savoir-faire métier. Voici quelques réflexions échangées sur l’originalité, l’approche développement durable et la vision de l’avenir de l’entreprise.

Comment définiriez-vous en bref l’ADN de votre entreprise? En quoi êtes-vous uniques?

Nous sommes installés au cœur de la Suisse, à Wolhusen, dans le canton de Lucerne et nous fabriquons des meubles authentiquement suisses pour les intérieurs de nos client.e.s depuis plus de 125 ans. Nous le faisons avec constance et fiabilité, car si les meubles suisses jouissent d’une réputation hors du commun, ce n’est pas pour rien! Ils sont synonymes d’excellent design, de fabrication soignée, de savoir-faire local et sont, par conséquent, écologiques. Pour nous spécialiser, nous avons mis en place un processus de production très particulier qui nous permet de fabriquer dans un temps record des meubles répondant au centimètre près aux souhaits de notre clientèle. Ce faisant, nous travaillons avec plaisir et passion et nous mobilisons toutes nos compétences pour que nos client.e.s soient satisfaits au final.

Quelle est l’approche de votre entreprise en matière de développement durable?  

Pour nous, gérer de manière durable signifie s’approvisionner en matériaux auprès de fournisseurs locaux, offrir aux jeunes des perspectives d’avenir en les formant chez nous et viser un niveau élevé d’intégration verticale dans notre propre atelier. En plus, nous avons investi, il y a quelques années, dans un nouveau système de chauffage à copeaux de bois qui recycle nos copeaux de manière écologique. Avec notre label «meubles suisses authentiques», nous montrons aux consommateurs et consommatrices engagés comment il est possible de se meubler de manière raisonnée, c’est-à-dire en faisant appel à un savoir-faire local, à un approvisionnement local et à un design fonctionnel. Ce qui est primordial pour nous, c’est de savoir que nous produisons quelque chose qui est beau qui, par là même, procure du plaisir. En d’autres termes, la satisfaction de notre clientèle, de notre personnel et de nos fournisseurs nous importe davantage que la seule maximisation de nos bénéfices.

Comment voyez-vous l’évolution du secteur de l’ameublement dans les prochaines années ?

La transformation numérique va également fortement progresser dans l’industrie du meuble. On verra s’imposer des formats qui permettront aux détaillant.e.s et aux consommateurs et consommatrices de configurer les produits recherchés sur la page d’accueil du fabricant et de les commander immédiatement. Les fabricants nationaux qui privilégient la devise «qualité plutôt que quantité» auront ainsi à leur disposition un tout nouveau moyen pour s’adresser à leur clientèle. Toutefois, il faudra rééquilibrer le partenariat avec les détaillant.e.s. Globalement, la production nationale gagnera en estime et la demande de meubles écologiques bénéficiera d’une nouvelle prise de conscience chez les consommateurs et consommatrices finaux.

Newsletter