Profil : Vifian

By 23. septembre, 2021 No Comments
Profil de membre

Vifian Möbelwerkstätte AG est la preuve qu’on peut rester fidèle à l’esprit start-up même après 150 ans d’existence. En effet, le fabricant de meubles suisse installé à Schwarzenbourg dans le canton de Berne, allie artisanat traditionnel, structures contemporaines et imagination. Créé en 1869 par Joseph Vifian, cet ancien atelier de travail du bois adjacent à la ferme parentale est devenu depuis le temps une entreprise innovante forte de deux domaines d’activité stratégiques et de 50 salarié.e.s en phase avec leur époque, passionnés et engagés dans ce qu’ils font. Innover est ici une tradition et l’histoire de l’entreprise le reflète bien: dès 1928, l’atelier a été agrandi pour en faire la première menuiserie mécanique de la région à être équipée en électricité. De génération en génération, l’entreprise n’a cessé d’étendre le champ de ses activités et couvre désormais tous les métiers concernés, de l’aménagement des espaces de vie et de travail en passant par la personnalisation des intérieurs. Toujours fidèle à sa devise: se diversifier pour mieux se professionnaliser. Voici un bref entretien sur les valeurs, les compétences et la vision d’avenir de l’entreprise.

Que signifie le design suisse pour vous? Pour nous, le design suisse doit répondre à trois impératifs: la précision, l’intemporalité et la durabilité. Dans notre métier, nous attachons une grande importance à ces trois critères.

Quels sont les domaines d’expertise qui vous caractérisent? Avec nos deux domaines d’activité, espaces de vie et de travail, nous répondons aux exigences de notre époque en proposant des solutions flexibles, efficaces et esthétiques. Mais nous avons également une autre spécialité à notre actif: la fabrication de mobilier personnalisé, de la pièce unique à la production en série. C’est en effet dans ces deux segments que nous proposons des solutions et des projets sur mesure à nos partenaires et à notre clientèle finale.

Le passage brutal au télétravail est-il une chance ou un défi pour votre entreprise, économiquement parlant? Ce changement représente sans aucun doute une chance. En effet, les entreprises ont tendance à mettre en scène leur identité comme point d’ancrage dans les locaux de leur siège pour offrir à leurs équipes une plateforme d’identification, de communication, d’interaction et de collaboration. C’est la norme qui diminue au profit de l’individualité. Pour attirer les talents, chaque entreprise devra également mettre en avant son identité pour séduire son personnel. Parallèlement, le bureau à domicile va gagner en importance comme lieu de régénération et de concentration, mais aussi l’élégance de l’espace de vie. Là aussi, il y a de plus en plus de gens qui attachent de l’importance à la durabilité, à la qualité et à l’individualité dans l’ameublement.

Newsletter