Communiqué de presse

Le lancement du nouveau label de qualité «möbelschweiz» est davantage qu’une simple indication de provenance de produits d’ameublement.

création suisse - un signe distinctif fort pour le meuble design suisse

Le design suisse peut se prévaloir d’une longue et prestigieuses tradition. En lançant le nouveau label «création suisse», «möbelschweiz» – l’association faîtière de la branche suisse du meuble – souhaite souligner la qualité élevée et l’important potentiel créatif du design suisse.
 
La chaise de la Landi d’Hans Coray ou la chaise «Kreuzzargenstuhl» de Max Bill ne sont que deux exemples parmi beaucoup d’autres de classiques suisses qui bénéficient d’un rayonnement international. Le meuble design suisse a joui jusqu’à aujourd’hui d’une excellente réputation. Il lui manquait toutefois une reconnaissance claire de la prestation culturelle et industrielle que constitue la création suisse du meuble.
 
«möbelschweiz» comble désormais la lacune en lançant le label «création suisse». Ce qui apparait comme une indication ordinaire de provenance ne constitue pas moins qu’un signe clair à l’égard de la tradition et un engagement pour l’avenir. Car le label «création suisse» réunit les chefs-d’œuvre du passé et les projets prometteurs du présent. «création suisse» est en quelque sorte une exposition permanente virtuelle réactualisée en continu. Le label illustre et souligne à cet égard la signification de la création suisse dans le domaine du meuble; pour la Suisse, pour les marchés internationaux et pour les milieux professionnels. Le site Internet www.creationsuisse.ch présente ainsi une collection impressionnante et constamment renouvelée de designs suisses de premier ordre. Un blog informe en outre sur les dernières créations, les tendances, les expositions et les succès.
 
Si «création suisse» se perçoit comme une collection complète du potentiel créatif du passé et du présent, le label fournit également des orientations pratiques pour les clients. Les pièces fabriquées, conçues, développées ou produites en Suisse ou à partir de matériaux suisses, seront estampillées, au cours des prochaines semaines, du label «création suisse». Les détaillants suisses du meuble, qui réalisent plus de 30% de leur chiffre d’affaires annuel avec des meubles suisses et consacrent plus de 30% de leurs surfaces d’exposition à des produits suisses, pourront se prévaloir également du label «création suisse».
 
Kurt Frischknecht, directeur de «möbelschweiz»: «le lancement du label «möbelschweiz» doit être compris comme un signe distinctif fort de notre tradition de design et de notre économie. Nous sommes en même temps convaincus que le marquage des produits suisses et des négociants qui s’engagent à l’égard de notre économie, représente un avantage important pour les clients. Nous sommes très heureux de cette nouvelle image consciente et affirmée de la branche suisse du meuble».
 
www.creationsuisse.ch
 
Kurt Frischknecht, directeur, se tient à votre entière disposition pour toute question ou davantage d’informations/images: Association suisse industrie et négoce du meuble «möbelschweiz», Einschlagweg 2, 4932 Lotzwil, www.möbelschweiz.ch,
Téléphone 062 919 72 42, info@möbelschweiz.ch
 
 
le 13 novembre 2015